Rédigé le 12 novembre 2013 par Dans Actions d'initiative, Hérault et 2165 vues

Un congrès mycologique dans la Haute Vallée de l’Orb

  champignon_CorCin

 La Caisse locale du CREDIT AGRICOLE DU LANGUEDOC de la Haute Vallée de l’Orb s’est associée à la société botanique et mycologique de l’Hérault et des hauts cantons, dont le siège est à Bédarieux, pour soutenir l’organisation du 30ème congrès européen du cortinaire.

Ce congrès a été crée il y a 30 ans par Jacques Salabert, botaniste reconnu dans les hauts cantons, et s’est tenu depuis dans toute l’Europe.

C’est donc un retour aux sources, cette fois sous la présidence de Monsieur Guy Chauvet.290px-Cortinarius_claricolor_01

 Une centaine de chercheurs, suisses, allemands, italiens, hongrois, bulgares et même un islandais se sont donc retrouvés durant une semaine pour échanger leurs connaissances et leurs observations sur une famille de champignons, non comestibles (c’est dire s’ils sont passionnés), qui compte environ 400 espèces différentes, souvent difficiles à différencier

SAM_0187Les congressistes ont été accueillis à l’espace de la tuilerie, complexe culturel que la ville de Bédarieux avait mis à leur disposition. Les administrateurs de la Caisse Locale de la Haute Vallée de l’Orb étaient présents pour leur souhaiter la bienvenue.SAM_0183

Enfin, un second point de rencontre s’est déroulé dans les locaux de la SICA du caroux, entièrement rénovée et agrandie en 2010. 

En effet, Marie Noelle Magnaldi, Présidente de la Caisse locale, René Clerc, Directeur de l’agence de Bédarieux-Lamalou, Serge Mas, Président de la SICA et administrateur à la Caisse Locale ainsi que Yannick Chevrier, Directeur de la SICA ont accueilli les congressistes dans la coopérative de producteurs  et leurs ont offert une dégustation de produits locaux, dont des châtaignes grillées, charcuterie, et fromages produits sur l’Espinouse, ainsi que les vins de la haute vallée de l’Orb.

La SICA du Caroux est un exemple de coopération, avec ses quelques 600 « apporteurs », et une production axée sur des variétés locales adaptées au climat. 

Les congressistes ont pu apprécier cette dégustation, et faire leurs emplettes dans le magasin attenant à la SICA, resté ouvert pour la circonstance,  pour repartir avec les produits des coopérateurs.

 

À propos de

Service Mutualisme