Rédigé le 23 décembre 2014 par Dans Actualité régionale et 1963 vues

Un nouveau réseau de communication : les élus des Caisses Locales

P1080604 L’année 2014 est un grand cru pour le plan de formation réalisé auprès des élus de la Caisse régionale.

Ainsi, le 4 novembre 2014, les présidents et administrateurs « Correspondants de Communication » des Caisses Locales du Languedoc se sont retrouvés à la Caisse régionale, à Maurin pour une matinée de formation et information sur la communication.

Tous les élus engagés dans cette mission n’ont pu être présents mais le tour de table a mis en évidence la diversité des professions de chacun (ingénieur, vétérinaire, commerçant, architecte, cadre d’assurance, directeur de moyenne surface, agent immobilier, employé, viticulteurs, ..) et la progression de la parité avec 7 femmes administratrices présentes parmi les 23 participants.

 Le rôle des élus au Crédit Agricole du Languedoc est aussi de relayer toutes les actions menées dans les territoires des Caisses Locales. Les Correspondants de communication constituent ainsi un réseau précieux et essentiel pour faire savoir tout ce qui est fait au Crédit Agricole du Languedoc pour les Sociétaires et clients, et pour accompagner le développement local. 

Après le mot d’accueil revenait au Vice-président et Président du département de la Lozère, François Viallon qui anime par ailleurs la commission “Communication et Territoire” à la Caisse régionale.

P1080605François Viallon a présenté le rôle des élus, le projet d’entreprise PREFERENCE 2016, et le développement du sociétariat, et c’est Guy Modica, Directeur de la Communication, qui a abordé la communication à la Caisse régionale et les pistes pour rédiger un article percutant.

Enfin, Chantal Lévêque, animatrice au sein du réseau Mutualisme et Caisses Locales, a expliqué comment ces échanges d’informations fonctionneraient entre l’équipe Mutualiste et les correspondants, pour être efficace et pertinent, et a présenté le site sociétaire : http://societaires.ca-languedoc.fr/

P1080641L’après-midi fut consacrée à la visite du journal le Midi Libre – L’Indépendant où le groupe d’élus a pu rencontrer les parties prenantes de la communication et de l’information au journal. Les Correspondants ont découvert la salle de presse où les articles arrivent petit à petit et sont mis en page. Il y règne une apparente décontraction. Pourtant il est 16 heures et à peine 8 pour cent des articles sont arrivés.P1080645

P1080631C’est enfin la visite de l’imprimerie avec ses impressionnantes rotatives et du magasin de stockage du papier dont des dizaines de kilomètres sont nécessaires pour réaliser une édition. Midi Libre publiera la traditionnelle photo de groupe qui paraitra dans le journal quelques jours plus tard. P1080648Image1

Après cette journée enrichissante, les correspondants de communication sont repartis “armés” pour relater les actions qui se déroulent sur leur territoire sur le site des Sociétaires à destination de tous les Sociétaires.

Les administrateurs et correspondants de la Caisse Locale du Piscénois, Didier Michel et Jérôme Giraud, en relayant cette journée, ont souhaité faire part de ce temps fort de leur année Mutualiste.

Pour lire les autres articles publiés par les correspondants de communication, cliquez ci-dessous :

F Hernandez de la Caisse Locale de Villefort : Partageons notre terroir

JP Sicre de la Caisse Locale de Pays de Thau : Inauguration du Mas expérimental de Mèze

et bientôt un article de la Caisse Locale de Nîmes …..

Restez connectés !

 

À propos de

Service Mutualisme