Rédigé le 18 janvier 2010 par Dans Hérault et 1047 vues

Le Mutualisme et le Mutuellisme vu par un Administrateur Mutuelliste

La Caisse Locale des Côtes de l’Orb a reçu fin 2009 la Caisse Locale du Pic Saint Loup. Cette journée était placée sur le thème du Développement Raisonnable.

En matinée, le premier rendez-vous a été fixé au tunnel du Malpas creusé en 1679 sous la colline d’Ensérune dans l’Hérault, pour y faire passer le canal du Midi. Ce lieu représentait un triple intérêt pour alimenter les échanges entre les Administrateurs de ces deux Caisses Locales :

Le site : Le canal du Midi (ou canal des Deux-Mers) qui relie la Garonne à la mer Méditerranée est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement. Doublement classé (Patrimoine mondial de l’UNESCO et au titre des Sites), il est toujours d’actualité car symbole d’un mode de transport durable et respectueux de l’environnement.

L’ouvrage : Le tunnel de Malpas est le premier tunnel creusé pour y faire passer un canal. Il  représente encore aujourd’hui l’obstination de son concepteur Pierre-Paul Riquet entrepreneur français qui a permis la réalisation du canal du Midi. En effet, lors des travaux Pierre-Paul Riquet a fait preuve d’une étonnante ténacité, allant jusqu’à désobéir aux ordres de Colbert. Ainsi, il fait percer cet improbable tunnel de Malpas, malgré les ordres royaux.

L’homme : Pierre-Paul Riquet, est aussi le premier à instituer la mensualisation des salaires et la sécurité sociale pour les 12.000 ouvriers qui travaillèrent à la construction du canal du Midi.

L’après-midi fut consacré à la visite du Parc résidentiel de Loisirs : Lodges Méditerranée.

André Lafragette, Président de la Caisse Locale des Côtes de l’Orb, a présenté la profession de gestionnaire de camping et de Parc résidentiel de Loisirs.

Les actions engagées sur ce site ont pour objectif de favoriser « un tourisme à l’année ».

Ce projet porté par les acteurs de l’Hôtellerie de Plein Air de l’Hérault est le gage d’un développement raisonnable, exemple pour l’activité du Tourisme qui emploie, en moyenne, 74.000 personnes en Languedoc.

Avant de se séparer, promesse fût faite par Jean Claude Pépin Président de la Caisse Locale du Pic Saint Loup de recevoir sur leur terre en 2010, la Caisse Locale des Côtes de l’Orb toujours dans le cadre d’échanges Mutuellistes.

En conclusion de cette journée, les Administrateurs de ces deux Caisses Locales du Crédit Agricole Mutuel du Languedoc, veulent affirmer que fidèles à leurs valeurs, ils témoignent de leur volonté d’être des femmes et des hommes qui s’engagent au développement du Mutualisme et d’un Développement Raisonnable.

  Mieux connaître ma Caisse Locale :

Le territoire de la Caisse Locale des Côtes de l’Orb est composé de 4 Communes :  (Sauvian, Sérignan, Valras Plage, Vendres).

2 agences assurent le service des Sociétaires et clients sur ce territoire : Sérignan et Valras plage

Les horaires de mon Agence ? => Cliquez ICI

La composition du conseil d’administration des Côtes de l’Orb, Cliquez ICI

À propos de

Service Mutualisme