Rédigé le 12 juillet 2010 par Dans Actions d'initiative, Hérault et 1473 vues

La « Stevia », une alternative ?

Les administrateurs des 3 Caisses Locales du Saint Chinianais se sont retrouvés à Cazedarnes pour un conseil d’administration commun.

A l’initiative des Présidents Michel Gau, Jean-Pascal Galinier et Daniel Connart, un conseil d’administration regroupé des Caisses Locales du Saint Chinianais, de l’Ouest Biterrois Saint Christophe et des Monts du Haut Languedoc s’est tenu le Mardi 29 juin à Cazedarnes.

Une plante sucrante en Languedoc ?

 Les travaux de ce conseil d’administration exceptionnel portaient, entre autres, sur les solutions palliatives à l’arrachage des vignes que nous connaissons depuis plusieurs années en Languedoc.

Sur un plan environnemental, l’arrachage génère des friches à grande échelle posant la question de l’aménagement et de la gestion des territoires concernés.

C’est dans ce cadre que les administrateurs ont invité Jean Charles Tastavy et Charly Fabre, membres de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault à exposer les résultats des premiers essais culturaux de la « STEVIA », suite aux expérimentations validées par la Chambre d’ Agriculture de l’Hérault à l’automne dernier.

Jean Charles Tastavy : « La stevia a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur avec zéro calorie en prime. Elle a le même effet que l’aspartame et la saccharine, qui sont des molécules de synthèse, sauf qu’elle est naturelle »

Un partenariat a été noué avec un industriel d’une région voisine afin d’extraire le steviol et de le transformer pour développer une filière à part entière de la production à la commercialisation. « Nous proposerons cette culture quand l’autorisation sera permanente et que la filière sera créée. Nous pourrons assurer une traçabilité totale »

Le marché, d’après l’élu consulaire, dépasse les seuls édulcorants.

« La stevia représente 15 % de la sucrosité au Japon » Les industriels de l’agroalimentaire lorgnent sur son potentiel.     « Coca Cola a même lancé un Fanta à base de stevia».

Une école « pas comme les autres » 

Ce Conseil d’administration avait pour cadre les murs de l’école du village de Cazedarnes qui a été financée par le Crédit Agricole. Ce tout nouvel établissement, très moderne, bénéficie d’un cadre magnifique et d’installations de qualité dont par exemple, un tableau tactile, permettant un apprentissage complet des fondamentaux et des nouvelles technologies à tous les écoliers.

Une visite de l’école commentée par la directrice, Mme Barry, a permis aux administrateurs de découvrir le potentiel de ces nouveaux équipements avant de partir découvrir l’abbaye de Fontcaude.

 L’Histoire du patrimoine avec un grand « H »

L’abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une abbaye de Prémontrés du XIIe siècle, située sur la commune de Cazedarnes, dont elle constitue en fait un hameau.

Le nom signifie « fontaine chaude » en occitan.

C’est par Jacques Michaud, professeur de la faculté de Droit de Montpellier, que sont accueillis les participants.

Le professeur, qui conduit la visite de ce lieu authentique et d’une grande beauté, a transporté, avec sa verve habituelle, les participants dans un autre temps.

Après la signature du livre d’or par les personnalités, Thierry Cazals, maire de la commune de Cazedarnes, a reçu le livre “30 ans de mutualisme au service du patrimoine en Languedoc” en remerciement de l’accueil réservé aux élus du Crédit Agricole.

Mieux connaître ma Caisse Locale

Le territoire de la Caisse Locale de Ouest Biterrois est composé de 8 Communes. (Capestang, Cazouls, Creissan, Cruzy, Montels, Poilhes, Puisserguier, Quarante).

Le territoire de la Caisse Locale de Monts du Haut Languedoc est composé de 18 Communes. (Boisset, Cambon et Salvergnes, Courniou, Fraisse sur Agout, Mons, Olargues, Premian, Rieussec, Riols, Saint Etienne d’Albagnan, Saint Julien, Saint Martin de l’Arcon, Saint-Pons de Thomières, Saint Vincent d’Olargues, La Salvetat sur Agout, Le Soulié, Verrerie de Moussans, Vieusssan.).

Le territoire de la Caisse Locale du Saint Chinianais est composé de 14 Communes. (Assignan, Babeau Bouldoux, Berlou, Cazedarnes, Cebazan, Cessenon, Ferrières Poussaron,, Pardailhan, Pierrerie, Prades sur Vézénobes, Roquebrun,  Saint-Chinian, Saint Jean de Minervois, Villepassans ).

7 Agences de la Caisse Régionale assurent le service des Sociétaires et clients sur ces territoires : Saint-Chinian, Capestang, Saint Pons, La Salvetat sur Agout, Olargues, Puisserguier, Cazouls les Béziers.

Les horaires de mon Agence ? => Cliquez ICI 

La composition du conseil d’administration de la Caisse Locale de OUEST BITERROIS, Cliquez ICI 

La composition du conseil d’administration de la Caisse Locale des Monts du Haut Languedoc, Cliquez ICI 

La composition du conseil d’administration de la Caisse Locale de SAINT CHINIANAIS, Cliquez ICI 

 

 

À propos de

Service Mutualisme