Rédigé le 18 mai 2010 par Dans Actualité régionale et 2058 vues

La « Rolls » des maisons en matière de développement durable

Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. C’est le nouveau concept de la maison passive car maison à faible consommation d’énergie. Une centaine sont déjà construites en France et la Caisse Régionale du Languedoc avec son agence de Paris a financé la première d’Ile de France!

L’idée est simple : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé ne perd pas facilement la chaleur interne et n’a pas besoin de chauffage pour rester confortable. La dalle de fondation est le seul élément en béton. La structure est un assemblage de panneaux en bois massifs, une seconde peau venant envelopper le squelette de bois. Des panneaux photovoltaïques en toiture viennent compléter le programme.
Très fermée au nord pour limiter les déperditions et très ouverte sur le sud pour profiter des apports solaires, cette maison est le fruit d’efforts techniques encore rares en France, pourtant réalisés par des architectes et des entreprises français en respectant la future norme européenne 2020 . C’est la « Rolls » des maisons en matière de développement durable.
Enfin, ses géométries simples lui permettent de s’insérer harmonieusement dans son environnement.

La Caisse Régionale du Languedoc, fidèle à son engagement dans le développement durable, a porté une attention particulière à ce projet “révolutionnaire” et “novateur”.

Le financement de ce beau projet est l’occasion de rappeler que la Caisse Régionale du Languedoc offre à ses Sociétaires et Clients une agence de représentation située à 200 m des Champs Elysées, dans le 8ème arrondissement de Paris (87 rue de La Boétie).

Cette agence est à votre service pour gérer les comptes des Sociétaires et Clients languedociens qui s’installent à Paris et pour « dépanner » nos clients sur Paris.

Créée en 1990 par la Caisse Régionale de la Lozère, 4 collaborateurs sont à votre service, sous la responsabilité de Laurent Juin, les lundi, mercredi et jeudi de 9h à 13h et 14h à 18h, le mardi de 9h à 12h et 14h à 18h et le vendredi de 9h à 13h et 14h à 17h.

L’équipe de gauche à droite sur la photo : Laurent Juin, Evelyne Hilaire, Yann Biat, absente sur la photo : Béatrice Angevin

 

À propos de

Service Mutualisme