Rédigé le 22 août 2016 par Dans Actions d'initiative, Hérault et 1863 vues

La cloche sonne à nouveau à la Chapelle des Pénitents blancs de Montpellier

Retour sur l’inauguration de la Chapelle des Pénitents blancs de Montpellier, suite à la restauration de la cloche de la chapelle Sainte Foy, réalisée avec le soutien de la Caisse régionale du Languedoc en partenariat avec la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.

Une inauguration organisée le 2 juillet dernier à l’occasion de la 6ème Nuit des Eglises marquée par une symbolique particulière, la remise en fonction de la plus ancienne cloche de Montpellier après 30 ans de silence, aujourd’hui la plus ancienne cloche du Département en fonctionnement.

P1120620_resultatLes discours qui l’ont précédé ont permis de valoriser les actions de mécénat de la Caisse régionale aux côtés de la Fondation Pays de France, illustrés à la fois par le discours du Président de la Fondation, Yves Barsalou et de celui du Vice-président  de la Caisse Régionale, Jacques Fournier, après celui de Guilhemn Van den Haute, Président de l’Association des pénitents blancs, basé sur l’histoire de la chapelle.

Les fidèles réunis pour l’occasion se sont félicités de pouvoir entendre à nouveau la cloche sonner avant les messes qui se déroulent au rythme de 2 à 3 par semaine.

Quelques précisions sur cette Chapelle, bijou de l’art baroque…

Située à deux pas de la place de la Comédie, la chapelle des Pénitents blancs à Montpellier, est l’un des plus anciens lieux de culte de la ville encore en activité. Elle est régulièrement ouverte à la visite. Plus de 33 000 visiteurs viennent chaque année admirer son décor baroque unique dans la région.

Image1

2325_resultat

2327_resultat

P1120579_resultat

Elle appartient à la Confrérie des Pénitents blancs de Montpellier placée sous l’invocation du Saint Esprit, la protection de la Vierge Marie, dédiée spécialement à Sainte Foy et consacrée au Sacré Cœur. Ses principales missions:

  • La prière
  • L’entretien et la restauration de la chapelle Sainte-Foy,
  • L’entretien et la restauration des 14 croix publiques de Montpellier dont la confrérie est soit propriétaire, soit locataire
  • L’accompagnement au cimetière des membres de la Confrérie et de ceux qui lui en font la demande.
  • L’aide à différentes organisations caritatives.

 

À propos de

Service Mutualisme