Rédigé le 22 juin 2010 par Dans Actions d'initiative, Gard et 1442 vues

La Caisse Locale de Terre de Camargue sur tous les fronts

La Caisse Locale de Terre de Camargue s’investit fortement dans l’animation de son territoire.

Sur le dernier mois, deux manifestations organisées au Grau du Roi  ont été soutenues par les Administrateurs du Conseil d’Administration sous la conduite de leur Président Dominique Demouy.

Cette Caisse Locale prend une part importante dans l’animation de son territoire afin d’en promouvoir les valeurs et les traditions.

Le challenge des Entreprises :

Depuis l’origine de cette manifestation à Granville (il y a 21 ans) les pêcheurs du Grau du Roi n’ont jamais manqué une édition. Il était donc tout à leur honneur de pouvoir recevoir chez eux cette manifestation en 2010.

 29 équipages venus de tous les ports de pêche de France ont donc pris la mer au Grau du Roi et se sont affrontés sous une météo capricieuse ! On comptait parmi eux 2 équipages graulens (gentilé des habitants du Grau du Roi) !

A l’occasion de cette manifestation des conférences sur le thème de l’avenir de la pêche, le poisson et la santé, ont été organisées pour permettre à un nombreux public de participer et s’exprimer sur ses sujets d’actualité.

Notons que les équipages locaux ont su se distinguer puisqu’ils ont remporté une 3ème place ! C’est dans une ambiance festive que cette belle journée s’est terminée. Les équipages soutenus par un large public, se sont réconfortés autour de « rouilles* » et de « macaronades** » géantes.

rouilles* : La rouille est une sauce mayonnaise provençale épicée et relevée qui est habituellement servie avec la soupe de poisson ou la bouillabaisse.

 macaronades** :  La macaronade est une spécialité traditionnelle sétoise composée de macaronis et de brageoles (un mélange particulier de viande de bœuf et de sauce tomate).

Le défi des Ports de pêche :

Le Challenge des Entreprises est une épreuve originale imaginée il y a dix ans par des rameurs du club d’Aviron du Grau du Roi pour créer une émulation entre des entreprises locales voire régionales en mettant en compétition sur l’eau des collègues de travail.

Composé de 6 équipages lors de la 1ère édition, ce challenge a grandi et ce sont 25 équipages qui se sont affrontés sur l’eau et sur 500m cette année : un beau chemin parcouru au prix d’une réelle motivation et de beaucoup d’enthousiasme pour tous.

Au tout début, les 6 équipages du challenge défendaient les couleurs des entreprises Sanofi, Perrier, Royal Canin, la SNCF et les Salins du  Midi.

Aujourd’hui les 125 rameurs représentent tous les secteurs d’activité  dans les domaines de la santé, des services,  les collectivités locales, l’enseignement, la technologie, le commerce et l’artisanat.

Le Challenge des Entreprise permet à des « sportifs » venus d’horizons professionnels différents de partager des moments forts sur l’eau.

Ramer à cinq ne s’improvise pas : il faut maîtriser  le geste, apprendre à ramer ensemble, et affronter le stress de la compétition sans compter la participation  indispensable aux trois mois d’entraînement après la journée de travail et la météo difficile de ce printemps !!

Une grande implication donc et de beaux moments de convivialité partagés aussi à terre car la fête est toujours au  bout de l’épreuve!

Pour 2010, les trois finales ont été très disputées.

  • En finale homme, après une course bord à bord, l’équipage de l’entreprise EEE l’a emporté devant celui de la Capitainerie et puis de La Maison du Caoutchouc.
  • Un doublé pour l’entreprise EEE avec une victoire aussi en finale femme, une deuxième place pour  le collège d’Aigues Mortes, et une troisième pour l’équipage du Point Information Jeunesse du Grau du Roi.
  • En finale mixte, l’équipage d’Axa est en tête, suivi de celui de la Mairie du Grau du  Roi et de « Little Marcel ». L’équipage de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Terre de Camargue a terminé bien placé dans le sprint final de cette compétition !

Mieux connaître ma Caisse Locale

Le territoire de la Caisse Locale de terre de Camargue est composé de 2 Communes. (Aigues Mortes et le Grau du Roi).

3 Agences de la Caisse Régionale assurent le service des Sociétaires et clients sur ce territoire :Aigues Mortes,  Grau du Roi, Grau du Roi « rive gauche » .

Pour connaître les horaires de votre Agence ? => Cliquez ICI 

La composition du conseil d’administration de la Caisse Locale de Terre de Camargue, Cliquez ICI 

À propos de

Service Mutualisme