Rédigé le 1 mars 2010 par Dans Actions d'initiative, Hérault et 1425 vues

La Caisse Locale de Montpellier Méditerranée acteur de la biodiversité en milieu péri urbain

Situé à 8 km du centre de Montpellier, au sud de l’Agglomération, le site naturel protégé du Méjean s’imbrique dans le grand ensemble lagunaire languedocien.

Protégé grâce à son acquisition en 1985 par le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, cet espace est géré par la commune de Lattes.

La Maison de la Nature accueille chaque année plus de 18 000 personnes tandis que les deux sentiers voient circuler près de 100 000 personnes.

Les projets autour de ce milieu naturel ne manquent pas.

Récemment, le 16 septembre 2009, un sentier accessible aux personnes en situation de handicap a été inauguré. Il est dorénavant labellisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre handicaps : moteur, visuel, auditif et mental. L’aménagement de ce sentier par une partie interprétation est l’objectif de 2010.

En parallèle, un projet de remise en état et d’aménagement d’une « zone tampon » sur le secteur Saint Sauveur – Embouchac est en cours.

Malgré ses qualités paysagères, ce milieu, situé en bordure nord du site naturel protégé subit la cabanisation, des squats, des comblements, des dépôts sauvages…

Le but est de réhabiliter ce milieu naturel en nouveau lieu de vie moins contraignant que le site protégé.

A partir de mars 2010, suite à une démarche active d’acquisitions foncières par la Commune et le Conservatoire du Littoral, un panneau explicatif du projet sera posé sur la zone. Puis 9 hectares déjà en possession de la commune, seront ouverts au public.

La Caisse Régionale du Languedoc, à travers sa Caisse Locale de Montpellier Méditerranée, banque mutualiste s’investissant sur son territoire, est un partenaire privilégié de la commune de Lattes pour des actions sur le site naturel protégé.

En 2004-2005, le « projet cigogne » avec une classe de seconde du lycée Champollion de Lattes a abouti à la mise en place d’une plate-forme de nidification pour ces oiseaux, à l’élaboration et la diffusion d’un document d’information sur ce migrateur et à la réalisation d’un diaporama.

En 2005-2006, la Maison de la Nature a sollicité le soutien de la Caisse Locale du Crédit Agricole, pour la réalisation par une classe de 5° du collège de Lattes, d’un grand panneau de sensibilisation et de valorisation du site naturel protégé du Méjean, positionné au départ des sentiers et pour la réalisation par 3 classes de 6° du collège de la Grande Motte, de 6 panneaux sur les oiseaux et la migration, situés dans les deux observatoires du sentier du flamant rose.

Le Président de la Caisse Locale de Montpellier Méditerranée, Pierre Counil, précise « L’implication des élus de notre Caisse Locale dans la réalisation de ces projets est motivée par la défense des valeurs Mutualistes et en particulier celle de la responsabilité de la préservation de nos territoire pour les générations futures. Dans ce cadre d’autres réalisations verront le jour en 2010 et en 2011 ».

 

À propos de

Service Mutualisme