Rédigé le 13 octobre 2014 par Dans Actions d'initiative, Hérault et 1925 vues

Une journée de vendanges solidaires dans la haute vallée de l’Orb

02La solidarité est une des valeurs phares du Mutualisme au Crédit Agricole du Languedoc. C’est dans les actes qu’elle doit être reconnue et en cas de difficultés des clients et sociétaires.0_1

Ainsi, le 23 septembre dernier, de nombreux élus des Caisses Locales de Haut Hérault se sont associés à la journée de vendanges solidaires organisée pour aider les viticulteurs de la Vallée de l’Orb et de la Mare touchés par les intempéries du 17 septembre dernier.vendanges 016

vendanges 008Sous l’impulsion de Marie Noelle Magnaldi, Présidente de la Caisse Locale de la Haute Vallée de l’Orb et de  de Philippe Coste, Administrateur et Président de la Cave coopérative d’Hérépian, les élus du secteur se sont mobilisés accompagnés du secrétaire de Caisse Locale et Directeur des agences de Bédarieux et Lamalou, René Clerc et ont tous participé aux vendanges solidaires !

Sur la photo de gauche à droite : Philippe Coste, Président de la cave coopérative d’Hérépian et Administrateur à la Caisse Locale de la Haute Vallée de l’Orb, René Clerc, Directeur des agences Crédit Agricole de Bédarieux-Lamalou, Jean Pascal Galinier, Président de la Caisse Ouest Biterrois St Christophe, Marie Noelle Magnaldi, Présidente de la Caisse Locale de la Haute Vallée de l’Orb, en arrière plan, Michel Gau, ancien Président de la Caisse Locale de St Chinian.

D’autres élus étaient venus “prêter main forte” et ns sont pas sur la photo, citons, notamment Sébastien Figueras, qui préside depuis cette année la Caisse Locale des côtes de l’Orb, et Luc Dumas, Président de la Caisse Locale du Berange.

“Quand on vous dit que les présidents et administrateurs des caisses locales ont la fibre mutualiste, ce n’est pas un vain mot!!” ajoute Marie Noelle Magnaldi

Retour sur les événements du 17 septembre 2014 : les précipitations ont eu des conséquences dramatiques à Lamalou les Bains mais également dans les vallées de l’Orb et de la Mare. De nombreux agriculteurs ont été sinistrés, et notamment les viticulteurs, et ce, en pleine période de vendanges. De nombreuses parcelles ont été détruites et emportées par les eaux. Pour les autres, le terrain était tellement détrempé que l’accès des vignes était impossible à tout engin et notamment aux machines à vendanger.

vendanges 010 vendanges 009  Plusieurs organisations ont très vite réagi pour organiser une journée de vendanges solidaires, le 23 septembre.

Le point de ralliement était la cave coopérative d’Hérépian, où dès huit heures du matin, une centaine de personnes venues de tout le département se sont rassemblées pour participer à cette action.

Ainsi, le Crédit agricole du Languedoc solidaire et présent sur son territoire s’est associé à cette action représenté par ses élus des Caisses Locales du secteur.

À propos de

Service Mutualisme