Rédigé le 25 octobre 2016 par Dans Actions d'initiative, Aude et 1052 vues

Grand succès de ferme en ferme dans la montagne noire


logo
400x268-images-stories-photos_paysages-paysage_mn_nore_dsc0004_retouRetour sur cette édition du 2 octobre en Montagne noire !

Cette manifestation recueille chaque année de plus en plus de fans  pour découvrir les fermes de la montagne noire, les métiers les produits.

La Caisse Locale de Saissac est partenaire de l’événement ce qui traduit son implication sur son territoire 

La Montagne Noire marque, au nord, la limite du département de l’Aude. Dans sa partie occidentale, le climat est à caractère plutôt océanique tandis qu’à l’est, l’influence méditerranéenne prédomine. Le massif culmine à 1210 mètres (Pic de Nore).

Les fermiers et leurs activités

Dans tout l’ouest de la Montagne Noire (Nord-Lauragais, Saissagais) prédomine l’élevage (vaches, porcs, volailles, moutons, chèvres). Au plan culinaire, l’influence de Castelnaudary est bien présente (le célèbre cassoulet). Dans les hautes-vallées de la partie orientale se sont développés depuis très longtemps l’arboriculture et le maraîchage. A l’est toujours, mais à plus basse altitude, le terroir et le climat sont propices à l’oléïculture et à l’élaboration de grands vins (AOC Cabardès et AOC Minervois).

La Montagne Noire abrite également des activités agricoles très diversifiées ; citons l’élevage de cerfs, l’apiculture, la production de châtaignes (et de crème de marron), la récolte des truffes… A signaler : un élevage de lamas. Ces petits camélidés d’origine andine se sont très bien adaptés au relief et à la (relative) rigueur des hivers.

140x120-images-stories-photos-porcelet_fo_rec_reduit

À propos de

Service Mutualisme