Rédigé le 27 juillet 2010 par Dans Actions d'initiative, Hérault et 3003 vues

Des statues dans les vignes à Montagnac

Par son initiative innovante et unique dans la région, la cave « Les Vignobles de Montagnac » a créé une destination touristique nouvelle qui allie culture, détente, découverte, vin et terroir d’exception. Il n’existe pas d’autre réalisation de ce type identifiée en Europe.

Ce projet « Terroir d’Art et de  Nature » consiste à la mise en valeur des terroirs de la cave à travers la découverte de statues monumentales disposées au bord des vignes au hasard d’une promenade pédestre ou à vélo.

Les élus de la Caisse Locale du Crédit Agricole de « la Moyenne Vallée de l’Hérault » se sont mobilisés pour faire connaître ce projet et faire visiter les sites dès 2009. Cette année, la Caisse locale a apporté sa contribution à nouveau, pour la mise en place des 7 dernières statues, permettant de finaliser cet espace et de concourir au développement oenotouristique de ce magnifique terroir.

Au total, 14 statues sont positionnées sur ce parcours dont l’inauguration s’est déroulée samedi 17 juillet à l’occasion de la fête de la Cave de Montagnac.

Nous devons aussi cette belle rencontre entre « Dame Nature » et Art, au talent et à l’implication des artistes créateurs : Yan Vigen pour 4 œuvres, Ben Truscott pour 3 œuvres, Bruno Mendola pour 2 œuvres, Jean Pierre Giraud pour 3 œuvres, Mireille Cros pour 1 œuvre et Daniel Chautard pour 1 œuvre.

Toujours impressionnantes, les statues sont le prétexte à la rencontre avec des paysages trop méconnus, façonnés par des générations d’agriculteurs et bercés de Picpouls et de vins de grande expression.

L’espace « Terroir et Nature » modifie profondément la vocation touristique de Montagnac qui passe d’un statut de lieu de passage entre mer et arrière pays historique en lieu de destination.

En effet, cet espace viticole surplombe la vallée de l’Hérault avec comme horizon l’étang de Thau, la mer méditerranée, le mont Saint Clair à Sète, le Rocher d’Agde et sa station balnéaire du Cap d’Agde, les derniers volcans de la chaîne d’Auvergne et la barrière rocheuse du plateau du Larzac.

Un très bel impact de cette création a déjà été observé en 2009 sur la fréquentation estivale du public, grâce aux nombreuses actions engagées pour la promotion de cet ouvrage via les offices de tourisme, les clubs de randonnée, la création d’un site internet dédié http://montagnac.blogs.midilibre.com/nature-environnement

Pour visiter ce parcours ou avoir des informations complémentaires et notamment le plan du circuit, il suffit de se rendre au caveau « Les Vignobles Montagnac ».

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12 h et de 15h30 à 18h.

Jean-Pierre Giraud, le sculpteur, explique la composition de sa statue.

     Mieux connaître ma Caisse Locale

Le territoire de la Caisse Locale de la Moyenne Vallée de l’Hérault est composé de 4 Communes (Aumes, Montagnac, Saint Pargoire, Saint Pons de Mauchiens).

L’agence de Montagnac assure le service des Sociétaires et clients sur ce territoire

 

Pour connaître les horaires de votre Agence ? => Cliquez ICI 

 

La composition du conseil d’administration de la Caisse Locale de la Moyenne Vallée de l’Hérault, Cliquez ICI 


À propos de

Service Mutualisme