Rédigé le 27 octobre 2016 par Dans Actualité régionale, Gard et 1002 vues

Concours d’Attelage au Haras national d’Uzès

Le Haras d’Uzès, dans le Gard, nourrit une spécificité équestre : les attelages. La restauration d’une ancienne grange et de véhicules hippomobiles s’inscrit dans cette optique, avec l’aide de plusieurs mécènes, dont le Crédit Agricole du Languedoc et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

logo de la fondation CA Pays de FranceLe Crédit Agricole du Languedoc et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont aidé à la restauration des attelages du Haras d’Uzès.

Le Haras d’Uzès est l’un des 21 haras nationaux dont la mission est de promouvoir le cheval, de l’élevage à l’équitation en passant par les courses. Avec le projet « Horizon 2016 », c’est une spécialité originale qui est mise ici en valeur : l’attelage de tradition. Onze voitures hippomobiles anciennes et le bâtiment appelé à accueillir cette collection vont ainsi être restaurés.haras

« Ce qui a retenu l’intérêt du Crédit Agricole du Languedoc dans ce projet, précise Philippe Chassagnette, adjoint au directeur de l’agence d’Uzès, c’est le maintien des traditions et la transmission d’un savoir-faire au travers des cours d’attelage, d’ateliers de sellerie et la participation du Haras à la dynamique culturelle et économique de la région. »

« Ce sont trois à quatre projets de ce type que nous soutenons chaque année avec le concours de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, ajoute Philippe Chassagnette. La rénovation du temple de Meyrueis en Lozère, la restauration de la chapelle des pénitents blancs à Montpellier, du château de Flandry dans l’Aude sont autant d’exemples de nos actions récentes dans ce domaine. Avec à chaque fois la volonté de privilégier les lieux qui participent localement à l’animation culturelle et à la dynamique économique et sociale. »


UZE_Vignette_Tradition_2016-300x244Un acteur majeur de la filière équestre

Le Haras d’Uzès propose de nombreuses manifestations, dont des compétitions équestres (huit de niveau international), des spectacles et même des concerts. C’est par là-même un acteur majeur de la filière équestre de l’arc méditerranéen. 

Les 29 et 30 octobre prochains ne manquez pas le Concours d’Attelage de Tradition et Amazones de France au Haras national d’Uzès @ Haras national d’Uzès, UZES 

Pour vous renseigner cliquez sur le lien : https://www.ifce.fr/events/concours-dattelage-de-tradition-et-amazones-de-france-au-haras-national-duzes/

 

À propos de

Service Mutualisme