Rédigé le 3 avril 2017 par Dans Actualité régionale et 265 vues

Un GPS sous-marin en Languedoc, une première mondiale

photoLa start-up Subteq.io, basée à Montpellier, est en passe de relever un défi encore jamais réalisé : la mise au point d’un navigateur GPS en milieu subaquatique.

Une prouesse technologique en laquelle croit le Crédit Agricole du Languedoc, son partenaire financier historique.

La start-up souhaite faciliter, par ses technologies, l’accès au monde sous-marin.

Spécialisée dans la localisation, l’orientation et la communication sous-marine, Subteq.io est née de la rencontre de plusieurs chercheurs et ingénieurs du monde de l’aérospatial. « Nous souhaitions mettre notre savoir-faire au service d’applications sous-marines innovantes et performantes », explique Moïra Chanzy, présidente de la société.

Voir sur : http://subteq.io/fr/

La promesse d’une pépite en immersion

Leur idée ? Développer un système de localisation acoustique pour les plongeurs. Encouragés par des études de marché révélant un vrai potentiel de développement, avec quelque 6 millions de plongeurs amateurs actifs dans le monde, ils ont présenté leur projet à l’incubateur technologique de l’École des mines d’Alès en 2012. Leur candidature a été retenue et leur a permis d’être aidés pendant trois ans, jusqu’à la création de leur entreprise en 2015 : Subteq.io.« Nous avons pu tester la précision de nos algorithmes à 10 mètres de profondeur dans un lac et localiser notre récepteur avec une précision de position de 50 cm », se réjouit la présidente de Subteq.io.

Le Crédit Agricole, un partenaire de confiance

Depuis que les porteurs de projet se sont lancés dans l’aventure, les distinctions fleurissent. Cet engouement les a conduits à solliciter l’agence locale d’Alès du Crédit Agricole pour des relais de trésorerie. « Nous leur accordons des prêts à court terme, en attendant les déblocages de fonds et subventions. C’est une jeune pousse en devenir que nous avons envie d’accompagner »,confie Bruno Bouteille, responsable des conseillers professionnels et patrimoniaux du secteur d’Alès à la Caisse régionale du Languedoc. La start-up, qui vient d’intégrer l’incubateur de l’ESA BIC Sud France à Montpellier, bénéficie du même accompagnement par Aurélie Dieunidou, sa conseillère professionnelle au sein de sa nouvelle agence locale. « Le Crédit Agricole, qui nous fait confiance depuis le début, est un partenaire à l’écoute de nos besoins : nous pouvons compter sur lui pour avancer », apprécie Moïra Chanzy.

Lancement de la production en 2018

Subteq.io développe actuellement un prototype de montre destiné à être testé en mer par des plongeurs professionnels : secouristes, membres de la Marine nationale, biologistes, archéologues… Cette étape cruciale devrait lui permettre d’entrer en phase de production dès 2018. « Nous allons commercialiser une présérie, puis nous déclinerons une version plus accessible pour le grand public », précise Moïra Chanzy. La start-up, qui vient d’ouvrir son capital, espère convaincre les investisseurs de la rejoindre.

toute une banque pour vous

À propos de

Service Mutualisme