Rédigé le 7 août 2017 par Dans Actions d'initiative, Lozère et 397 vues

UN CHEVAL POUR DEPASSER LE HANDICAP

Un touchant concept développé par l’institut lozérien d’activités équestres à visée thérapeutique pour personne en situation de handicap, EQUIPHORIA.

Pourquoi EQUIPHORIA ?

C’est un centre fondé en 2012 dont l’objectif et de délivrer exclusivement un programme thérapeutique avec le cheval pour des personnes en situation de handicap. Aucune activité de loisir n’y est proposée. Tous les patients sont accompagnés par une équipe de professionnels diplômés d’Etat en étroite collaboration avec des professionnels du monde du cheval.

Le centre de la Canourgue emploie 10 personnes, dispose d’une cavalerie de 10 chevaux, reçoit en moyenne chaque semaine, 70 personnes. Au total ce sont 3300 séances de thérapie individuelles qui sont réalisées chaque année. En 2016 ce sont 150 personnes qui ont été prise en charge et plus de 400 depuis la création

C’est une prise en charge unique en France. Si l’essentiel du public (80%) réside dans le département de la Lozère, les familles de toute la France, notamment des régions: Languedoc, PACA et Ile de France, se présentent chaque année plus nombreuses.

IMG_0290IMG_0293

 

 

 

 

 

 

Des chevaux triés sur le volet :

Les chevaux sont sélectionnés en fonction de leur personnalité et leurs capacités morphologiques. Ils sont ensuite testés pendant une longue période avant d’intégrer l’institut.

« C’est un travail très compliqué pour le cheval, il ne faut pas juste un cheval sympa, gentil, calme, non pas du tout. Il faut un cheval qui ait une grande personnalité, qui ait un grand cœur, une grande joie de vivre. On ne veut pas de chevaux en souffrance car on ne peut pas leur demander d’aider une personne qui est elle-même en souffrance, c’est trop. »

Hélène Viruega – Gérante d’Equiphoria

La mise en place d’un nouveau programme expérimental :

Le nouveau programme expérimental développé au Centre de la Canourgue en Lozère comprend une prise en charge psychologique avec l’aide du cheval en vue d’une intégration sociale réussie de personnes après traitement du cancer.

Son objectif principal est l’amélioration de la qualité de vie, ce qui inclut par incidence le renforcement de l’image du corps, la maîtrise de ses capacités cognitives, la diminution de la fatigue, de l’anxiété et la dépression, en vue d’optimiser la capacité à reprendre une vie sociale familiale et professionnelle.

La réussite de ce programme, s’intéressant à des personnes fragilisées, démontrera que l’innovation peut également naître de territoires ruraux. En valorisant un environnement naturel, préservé, dans le cadre d’une initiative sociale.

Le soutien de La Caisse Régionale :

La Caisse Régionale, en partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité, soutiennent ce projet avec une aide financière de 20 000 euros pour le financement de la première année d’un programme concernant les personnes atteintes d’un cancer, ayant terminé leur traitement. Le programme proposé est mis en œuvre par une équipe thérapeutique pluridisciplinaire, comprenant: psychologues et kinésithérapeute encadré par un docteur, utilisant comme moyen le cheval.

Ce projet a été présenté par son promoteur lors de l’Assemblée Générale de la Caisse Locale de Faou Lot et Cades en présence de Cyrille Cattelan, Directeur Général Adjoint, et François Viallon Vice-président de la Caisse régionale et Président du département de la Lozère, l’occasion d’une remise symbolique du chèque.

IMG_0199
Image-AG-2017IMG_0294

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de

Service Mutualisme