Rédigé le 18 août 2017 par Dans Actualité régionale, Aude et 348 vues

Transhumance en Pays de Sault

Le 03 Juin dernier s’est déroulée la Transhumance 2017 en Pays de Sault (territoire à l’extrémité Sud-Ouest de notre Caisse Régionale), événement dont la Caisse Locale Pays de Sault Belcaire est partenaire. Une occasion unique de rencontre et de présentation par les éleveurs de leur travail et de la vie d’un troupeau.

L’objectif premier était de monter les bêtes en Estive (troupeaux de divers agriculteurs gardés par un vacher tout l’été ainsi qu’une bonne partie de l’automne). Les accompagnants, environ 100 personnes, ont parcouru 16 kilomètres au rythme des veaux vaches et taureaux de la race Gasconne.

Cette race, que l’on trouve essentiellement en Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon, est une race dite mixte : viande et travail. Sa robe est grise argentée, avec les extrémités noires. Elle est à vocation bouchère, sa viande au goût typique à fibres serrées. Elle est rustique ; c’est à dire adaptée aux zones sèches et escarpées mais aussi à la vie en plein air.

A l’issu de la montée, les accompagnants ont rejoint 170 autres personnes, venues partager un moment festif ; notamment autour d’un veau à la broche accompagné de frites de la Coopérative du Pays de Sault ; truites de La Fajolle ; yaourt au lait de brebis ou de vache ; bref : que du local !! Le Rendez-vous est donné pour l’édition 2018.

 

À propos de

Service Mutualisme