Rédigé le 7 janvier 2014 par Dans Actualité régionale et 1558 vues

Talents Gourmands : les 9 finalistes sont …

Image talents 4 Talents Gourmands, c’est le Concours du Crédit Agricole en partenariat avec le Bottin Gourmand, un grand concours inédit et organisé dans 26 terroirs afin de valoriser le patrimoine culinaire français et de révéler des femmes et des hommes qui participent à son excellence. Image talents 6

Découvrez en avant première les noms des 9 candidats sélectionnés par le pré-jury régional de notre concours Talents Gourmands.Image talents 1

Ils viendront défendre leur produit, leur restaurant ou leur exploitation le 30 janvier prochain devant un jury constitué de chefs étoilés et d’un œnologue.

Un grand bravo, aussi au 69 non sélectionnés qui au quotidien valorisent nos terroirs.

Découvrez les 9 finalistes sans plus attendre !

3 restaurateurs en lice

PIERRE-AUGE Pierre AUGE : Chef du restaurant « La maison de Petit Pierre » à Béziers. Vous le connaissez tous c’est le finaliste de l’émission TOP CHEF. Il se définit comme « Chauvin et amoureux de ma région, je suis très attaché aux producteurs et aux artisans de chez nous, avec lesquels j’aime travailler. »

 

 

 

JORGES-BORGES Jorge BORGES : chef du restaurant la Lozerette à Cocures, amoureux de sa région (la Lozère) » qu’il trouve « extraordinaire, par ses produits du terroir : agneau de parcours, pélardon des Cévennes, bœuf d’Aubrac…)»

 

 

 

 

DAVID-BILCOT David BILCOT : chef du restaurant de l’Hotel Luxury Disini à Castries. Breton d’origine il a souhaité venir travailler dans le Languedoc-Roussillon pour la diversité et la qualité des produits. « J’ai toujours été proche de mes producteurs, c’est pour cela que ma carte est composée de produits de Bretagne mais aussi et surtout maintenant du Languedoc-Roussillon »

 

 

 

3 artisans en lisse

VERONIQUE-BRITTO Véronique BRITTO : la conserverie de spécialités de poissons (AZAIS POLITO) à Sète est sa fierté « Nous fabriquons nos produits comme dans les années 60, sans colorant ni conservateur, selon nos recettes locales et régionales. »

 

 

 

 

POUR-BEATRICE-LE-GUELLEC Béatrice LE GUELLEC : spécialiste des confitures de recettes ancestrales en Lozère pour elle « en produisant des confitures, je propose des couleurs, des goûts qui reflètent mon terroir et sa modernité. »

 

 

 

 

POUR-FRANK-EUGENE Franck EUGENE : artisan biscuitier autodidacte à Arpaillargues dans le Gard. Ses biscuits sont à base de produits purement locaux « Nous sommes soucieux de préserver et de pérenniser notre terroir. Toute notre production est issue de l’agriculture biologique, sans colorant, sans arôme artificiel ni conservateur. Notre terre est notre terroir ».

 

 

 

3 agriculteurs en lisse

FRANCOIS-COLLARD François COLLARD : vigneron à Beaucaire, qui participe aussi à la protection et à la valorisation du paysage « un sentier d’interprétation, entre vignes, garrigue et vergers, propose une sensibilisation à l’environnement. Le paysage participe également à la valorisation du vin. Le vin est un des ambassadeurs du territoire. »affirme-t-il.

 

 

 

LUDOVIC-REGNIER Ludovic REGNIER : conchyliculteur à Loupian, qui propose des huitres naturelles élevées dans le respect des traditions et qui privilégie la vente directe « L’élevage en suspension offre à nos huîtres leur typicité : des coquillages charnus et vifs en goût. »

 

 

 

 

CARINE-BOSSUT Carine BOSSUT : agricultrice à Mayreville dans l’Aude, sa spécialité les glaces au lait de brebis « Étant contraints de limiter notre production par l’instauration des « quotas », nous décidons de développer la valeur ajoutée de notre lait et nous mettons au point toute une gamme de crèmes glacées au lait de brebis ».

 

 

 

 

La Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc peut être fière de ces candidats qui représentent notre territoire et notre gastronomie.

Souhaitons leur bonne chance, puisque chacun viendra défendre son terroir et sa gastronomie devant les membres du jury.

Image talents 5

A suivre prochainement dans votre Blog …

Rappel : les membres du jury : Michel KAYSER – Restaurant « Chez Alexandre » à Garon, Philippe QUITIN – Rédacteur en chef du Bottin Gourmand, Didier GERMAIN – Traiteur Germain, Jacques POURCEL – « Jardin des sens » à Montpellier, Franck PUTELAT – «Restaurant Le Parc » à Carcassonne, Cyril ATTRAZIC – « Chez Camillou » à Aumont Aubrac, Charles FONTES – « La réserve Rimbaud » à Montpellier, Jean NATOLI – Œnologue, Eric CELLIER – « La maison de la Lozère » à Montpellier, Patrick GUILTAT – « Le Castel Ronceray » à Montpellier, Romain SALOMONE – « Le Sensation » à Lattes, Jury suivi par Guy MODICA – CA Languedoc Communication, …

Sans oublier la gagnante du Quizz amateurs : Perrine VIGOUREUX – Choisie par le pré-jury pour sa critique gastronomique sur le restaurant le Lisita à Nîmes

 

À propos de

Service Mutualisme