Rédigé le 27 septembre 2010 par Dans Actions d'initiative, Aude et 2260 vues

Le cœur du village de Molandier battra à nouveau au rythme du carillon !

Samedi 2 octobre prochain a lieu l’inauguration officielle du cœur du village de Molandier, petit village situé tout près de la Commune de Belpech dans la limite départementale de l’Aude et de l’Ariège.

C’est « place Trencavel » et sous le carillon des cloches de la remarquable église de l’Assomption de Notre Dame de Molandier, que  le Maire de la commune, Jean-Claude Lauttré, pourra remercier les représentants associatifs et politiques de ce territoire impliqués dans cette belle restauration.

Le Crédit Agricole du Languedoc fait partie des acteurs de cet aménagement grâce notamment au soutien exercé par sa Fondation « Pays de France » pour la restauration du clocher-peigne de l’église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques .

Une fois de plus, la vocation de la Fondation du Crédit Agricole s’exerce pleinement pour accompagner des initiatives collectives, participant au développement local, à la préservation de la richesse du patrimoine culturel et au bien-être des 214 habitants de ce joli petit village.

« Il était urgent pour des raisons de sécurité de remplacer plusieurs des pièces du clocher-peigne de cette remarquable église de Molandier » fait remarquer Maurice Guilhemat, Président de la Caisse Locale de Belpech. Le Président de la Caisse Locale sera présent samedi pour accompagner cette manifestation ainsi que de nombreux représentants du Crédit Agricole du Languedoc :

Philippe Barthélémy, Directeur de la Direction Sud Ouest du Crédit Agricole du Languedoc, Jean Pideil Directeur du secteur, Christophe Favre, Directeur de l’agence de Belpech et Jean Baux représentant des collectivités publiques de l’Aude.

Un instrument de musique à part entière

Cette restauration, qui a nécessité d’une part la consolidation du clocher et  d’autre part le remplacement de plusieurs pièces du carillon, a permis d’augmenter sa tessiture en portant de 11 à 15, le nombre de cloches.

La commune de Molandier, en partenariat avec l’association « Carillons en Pays d’Oc » va pouvoir exploiter cet ensemble, qui sera à la fois électrique et manuel, comme instrument de musique à part entière et renouer avec des traditions ancestrales.

Les élèves des écoles de musique des communes de Belpech, Mazères et Pamiers ainsi que de jeunes musiciens, pourront s’initier à ce clavier manuel.

Que dit l’histoire ?

Dédiée à l’Assomption de la Vierge, l’église de Molandier dépendait au temporel du diocèse de Toulouse et au spirituel du diocèse de Mirepoix. Un document des archives départementales de Carcassonne fait mention de la bénédiction de sa première pierre le 5 avril 1784.

Au niveau inférieur, le clocher-peigne est composé de six baies campanaires en plein cintre. Il fut surmonté en 1867 de trois pignons aigus avec cinq baies supplémentaires, qui en font le clocher-peigne le plus remarquable de la région.

 Comment s’exerce le Mécénat du Crédit Agricole ?

La Fondation Crédit Agricole « Pays de France » s’attache à la protection et la mise en valeur de sites, de traditions, de métiers à travers la création ou le développement d’activités d’animation pérennes.

Ces projets touchent à des domaines aussi divers que :

  • la préservation, la restauration et la réutilisation du patrimoine bâti
  • la création, l’agrandissement et l’enrichissement de musées et d’écomusées
  • la mise en valeur de sites ou de zones naturelles
  • la sauvegarde et la promotion du patrimoine artistique et culturel
  • la préservation des témoignages de l’économie rurale, industrielle et maritime ancienne
  • des opérations d’animation locale et de maintien des métiers de tradition, etc.

C’est là que dès l’origine le Crédit Agricole a placé son mécénat, dans le prolongement naturel de son métier, le financement du développement local.

Cliquer sur ce lien pour voir les autres réalisations de la fondation en Languedoc : http://societaires.ca-languedoc.fr/notre-fondation/

Mieux connaître ma Caisse Locale

Le territoire de la Caisse Locale de Belpech est composé de 27 Communes. (Baraigne, Belfou, Belpech, Cahuzac, Cumies, Fajac La Relenque, Gourvieille, Lafage, La Louvière Lauragais, Marquein, Mayreville, Mezerville, Molandier, Molleville, Montauriol, Payra sur L’Hers, Pecharic et Le Py, Pech Luna, Peyrefitte sur L’Hers, Plaigne, Ribouisse, St Amans, Ste Camelle, St Michel de Lanes, St Sernin, Salles sur L’Hers, Villautou).

2 Agences de la Caisse Régionale assure  le service des Sociétaires et clients sur ce territoire: Belpech et Salles sur l’Hers

Les horaires de mon Agence ? => Cliquez ICI

La composition du conseil d’administration de la Caisse Locale de Belpech, Cliquez ICI


 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de

Service Mutualisme